menu >
Georg Brintrup logo

biographie


Georg Brintrup, fotografia

Je suis né dans la ville de Münster, Allemagne, où j'ai fait des études de journalisme, d'histoire de l'art et de langues néolatines. A 15 ans, j'ai commencé mon activité cinématographique en tournant des court-métrages en 8 mm et, simultanément, celle de photographe avec un appareil Hasselblatt 1000F, cadeau d'un oncle photographe. Entre 1968 et 1971, j'ai réalisé des court-métrages pour le Théâtre de la Ville de Münster, avec des acteurs et des actrices de cette institution artistique. A partir de 1972, j'ai étudié le cinéma à Rome: ma thèse de fin d'études (1975), intitulée "La littérature dans le film" comportait mon court-métrage "Mes miracles", d'après sept poèmes de l'écrivain allemand Else Lasker-Schüler.


A Rome, ville que j'ai choisie comme domicile permanent, j'ai eu l'occasion de fréquenter, lors de leur travail, de grands réalisateurs italiens comme Roberto Rossellini, Federico Fellini et Luchino Visconti dans les studios de Cinecittà. En 1974, j'ai fait la connaissance du réalisateur franco-allemand Jean-Marie Straub et de son épouse, Danielle Huillet, dans le plateau de tournage de l'opéra d'A. Schönberg "Moïse et Aaron", qu'ils ont porté au cinéma. A partir de cette rencontre, il s'est développé entre nous une étroite amitié, et j'ai participé, en tant qu'acteur, dans deux de leur films: "Klassenverhältnisse" (Amerika, rapports de classe) et "Der Tod des Empedokles" (La mort d'Empédoklès).


Jusqu'en 1976, j'ai tourné plusieurs films comme réalisateur indépendant, et, en 1977, je suis devenu collaborateur assidu des télévisions et des chaînes radiophoniques allemandes et italiennes. Parmi mes films les plus connus, se trouvent "Poemi Asolani" (It., 1985), "Un raggio di sole" (Un rayon de soleil) (It., 1996), "Luna rossa" (Lune rouge sur Naples) (It., 1998), "Palestrina" (It., 2009), et "Santini's Network" (Le réseau de Santini) (It.-All., 2013). Entre 1992 et 2002, j'ai écrit et réalisé également la "Trilogie musicale brésilienne": "Symphonia Colonialis", "O Trem Caipira" et "Tamburi e Dei", tous les trois tournés en scénarios naturels au Brésil, et des films littéraires, notamment "Ich räume auf" (Je mets de l'ordre) (All.,1979), sur un pamphlet de Else Lasker-Schüler et "Penn'a Du" (USA, 1981).


Mes "Films acoustiques", programmes radiophoniques que j'ai écris et produits pour la station allemande SWF de Baden-Baden, comprennent notamment: "Allein mit meinem Zauberwort" (Seule avec ma parole magique) (1977), sur la vie de la poétesse allemande Annette von Droste Hûlshoff, "Bis wohin reicht mein Leben" (Jusqu'où mène ma vie), sur les rapports entre Rainer Maria Rilke et Lou Andreas Salomé, "Pausen des Schweigens" (Les pauses du silence) (1986), sur la vie et l'œuvre du compositeur italien Gian Francesco Malipiero, "Nicht ich habe Angst, die Angst hat mich" (Ce n'est pas moi qui ai peur, c'est la peur qui me tient) (1990) sur la vie de Gustav Meyrink et "La tragédie acceptée", sur la vie et l'œuvre de Hermann Keyserling.


En 2015, j'ai dirigé un seminaire sur le thème "La musique dans le film", sur l'invitation de la Westfälischen-Wilhelms-Universität de Münster. Plus récemment, j'ai élaboré les livres de tournage de deux coproductions internationales, en collaboration avec des scénaristes allemands et italiens. Je travaille aujourd'hui (août 2017) à la préparation (en tant qu'auteur et réalisateur) d'une coproduction cinématographique italo-allemande.