TOUS LES TEXTES DON'T LES TITRES SONT CITÉS CI-DESSOUS ONT ÉTÉ ÉCRITS EN LANGUE ALLEMANDE
À chaque fois, le titre original apparaît entre parenthèse
L'intégralité du texte peut être écoutée en suivant le "link" de chaque transmission
(Palestrina - Die Befreiung der Musik)
Le "making-of" du film homonyme
La transmission radiophonique rend compte de l'activité pendant l'élaboration du film sur Palestrina, un des compositeurs les plus importants de la Renaissance européenne. Des collaborateurs du film racontent leur expérience pendant ce travail. Quelques scènes et surtout la musique doivent faire revivre les images du film à celui qui écoute. La musique de notre compositeur est exécutée par l'Ensemble Romano Seicentonovecento, dirigés par Flavio Colusso.
(Vom Schein gefesselt)
Magie: entre science et industrie du spectacle
"Souvent, se laisser tromper est considéré comme quelque chose de lamentable. Moi, au contraire, je soutiens que ce qui est le plus grand malheur, c'est de défier toute illusion et de s'en sentir au-dessus. Car l'esprit humain est fait d'une telle façon, qu'il est beaucoup plus fasciné par l'apparance que par la vérité", disait Erasmo de Rotterdam, environ il y a 500 ans.
(Die Unruhe im Herzen wachhalten)
Ignazio Silone, le rebel - Chrétien sans église, socialiste sans parti
Cette transmission radiophonique parle de la vie d'Ignazio Silone. De son travail politico-révolutionnaire mené dans la clandestinité contre le fascisme, jusqu'à son activité d'écrivain de romans célèbres, qui font aujourd'hui partie importante de la littérature italienne.
(Sehnsucht Italien)
La joie du voyage vers le Sud
La transmission, créée pour la chaîne radio WDR (le programme de 15 hrs), fait le parcours d'un voyage virtuel acoustique en Italie. Au mesure qu'on traverse des paysages apparaît une grande quantité de notes écrites, des descriptions et d'observations d'auteurs célèbres, parmi lesquels des peintres, des sculpteurs et des hommes de lettres, mais aussi une multiplicité de compositions musicales créee en Italie par des auteurs étrangers.
(Via Pia - Der fromme Weg)
Le chemin de la théocratie à la démocratie
A un certain moment de son histoire millénaire, un Pape a donné le nom de VIA PIA, "chemin pieux", à cette rue antique qui, au temps des Romains s'appelait Via Numentum. Encore aujourd'hui, elle est longue de plusieurs kilomètres puisque elle commence dans la place d'une des collines de Rome, "le Quirinale", et s'éloigne en sortant de la ville. Une "rue pieuse"? Est-ce possible qu'une rue le soit? Le nom pourrait ne rien signifier, comme nous ne pouvons pas définir le bruit de l'eau. Cependant, comme beaucoup d'autres petites rues de la Ville Eternelle, très anciennes, très vivantes, indescriptibles, le nom de la nôtre "sonne très bellement" depuis 2.000 ans. Que nous révèle cette sonorité?
(Insel der schlafenden Riesen)
Un voyage littéraire dans les Abruzzes
L'émission radiophonique donne une image des paysages littéraires séculaires des Abruzzes et laisse la parole, spécialement, à certains auteurs importants originaires de cette région: Salluste, Ovide, Benedetto Croce, D'Annunzio, Silone et Flaiano..
(Wörter sind unerforschlich)
Les découvertes collectives de la littérature brésilienne par ses propres auteurs
"Les paroles ne sont pas enchainées à un monde ... elles sont libres mais restent encore inexplorées", nous dit le poète brésilien Carlo Drummond de Andrade dans un de ses poèmes. Notre émission radiophonique présente, pour l'exemple, les auteurs plus significatifs d'une partie relativement jeune de l'histoire de la littérature brésilienne. Ce sont des écrivains de cet immense pays qui, depuis le milieu du XIXème siècle, se cherchent une identité collective et finissent par la trouver.
(Spuren erzeugen Träume)
Les chemins de vie de Marguerite Yourcenar
Très tôt, Marguerite Yoursenar se fixe les objectifs dans sa vie en gardant, tout au long de celle-ci, le perfectionnement comme but principal. En 1980, à l'âge de 77 ans, Marguerite Yourcenar est devenue la première femme élue pour siéger à l'Académie Française. Elle était au point le plus haut de sa carrière mais sa compagne, Grace, n'a pas pu partager avec elle ces moments de gloire. Atteinte d'un cancer, elle s'est éteinte peu de temps auparavant. L'écrivain, mondialement lue et traduite, a dû redécouvrir le sens de l'existence. Avec son compagnon Jerry Wilson, de 45 ans son cadet, elle entreprend à nouveau ce qu'elle a le plus aimé : voyager.
(Dem Leben den Stachel nehmen)
Les ruses de Joseph Roth
Surmonter les problèmes, pouvoir vivre de la meilleur manière, c'était cela qu'avec des ruses faisait Joseph Roth "en ôtant à la vie son épine". Car souvent, il avait du mal à distinguer entre poésie et réalité et ce qui se dégageait de cette confusion. Mais dans sa vie, il réussissait à surmonter les plus grands bouleversements et, puisqu'il ne supportait pas le monde tel qu'il était, il devait le replier à sa façon.
(Die Macht der Mutter - Sprache)
Le chemin d'Elias Canetti vers son indépendance intellectuelle
Sous ce titre, l'émission radiophonique suit le chemin, pas toujours facile, de l'écrivain bulgare Elias Canetti, prix nobel de littérature, vers l'indépendance intellectuelle. Dans ce parcours, plusieurs langues jouent un rôle important.
(Klänge aus Rom)
Un voyage acoustique dans l'Antiquité
Rome est un son total, un accord où résident beaucoup de tonalités. Virginia Woolf disait que "Rome était la ville la plus belle du monde, mais qu'elle ne serait jamais concevable sans ses sons, sans ses bruits, de la même manière que l'eau n'est pas concevable sans le son qu'elle produit". C'est cela la fascination qui naît de cette ville et l'on ne peut jamais s'en passer.
(De cette transmission est née l'idée pour le projet cinematographique "LE SON PERDU").
(Ich bin wohl gar verrückt)
Comment Hermann Hesse est devenu poète
Cette émission illustre le monde dans lequel le célèbre écrivain prix nobel a grandi et à propos duquel, pendant toute sa vie, il réfléchit et s'explique dans des œuvres comme "Demian", "Sous les Roues", "Le Jeu des Perles de Verre" et beaucoup d'autres.
(Die Wiederentdeckung Amerikas)
Le voyage scientifique de Alexander von Humboldt dans l'Orinoko
Dans la première étape de ce voyage, dont la signification a été d'une immense valeur scientifique, Humbolt a découvert, grâce à des mesures géographiques très précises, l'existence de deux gigantesques cours d'eau naturels: l'Orinoco et l'Amazones, ainsi que le fait que ces deux fleuves se rencontrent.
(Roter Mond über Neapel)
L'image d'une ville européenne aux frontières du continent
La soirée radiophonique "Lune rouge sur Naples" vous apporte une image intense de la plus originale des villes italiennes, avec le riche concours de la musique napolitaine.
(De cette transmission est né le film "LUNA ROSSA")
(Die Liebe zum Lebendigen)
Erich Fromm et l'art de devenir soi-même
Erich Fromm appartient au groupe des premiers individus à avoir jeté un pont entre la psychanalyse et la sociologie. Il a agit de la sorte en tant qu'humaniste dans notre société aliénée, guidée par le "consumisme", dans laquelle les choses remplacent toujours d'avantage les êtres humains, évincent de plus en plus les vivants, c'est à dire, tuent la VIE.
(Ich sah eine grosse Herde Wölfe und wollte fliehen
La réalité rêvée de Don Bosco
Le programme raconte un épisode de la vie du saint italien Don Bosco qui, au dix-neuvième siècle, a fondé l'ordre religieux des Salésiens. Il jette une lumière particulière sur le monde des rêves du saint.
(Amor Mundi oder Die Liebe zur Welt)
Hannah Arendt - Jaspers et Heidegger
Notre soirée radiophonique s'appuie sur les lettres et la pensée exprimée dans celles-ci qui orientent les rapports entre les deux philosophes allemands les plus importants du XXème siècle, Karl Jaspers et Martin Heidegger, et leur élève Hanna Arendt.
(Die am Erfolg scheitern)
La correspondance entre Sigmund Freud et Carl Gustav Jung
Le programme traite de l'amitié, très complexe, entre deux hommes universellement connus pour un sujet primordial: Sigmund Freud et Carl Gustav Jung. Freud, père de la psychanalyse et son disciple, Carl Gustav Jung, le fondateur, un peu plus tard, de la psychologie analytique. Dans l'espace de sept ans, ils ont entretenu un échange épistolaire d'environ 360 lettres. Cet échange est le témoignage d'une rencontre extraordinaire et féconde qui aura, cependant, une fin tragique.
(Wo die Worte aufhören)
La pensée pragmatique d'Albert Schweitzer
La soirée radiophonique "Où les paroles cessent" a comme objectif narrer des moments culminants de la vie du Docteur Albert Schweitzer, de l'Homme bien connu comme le "Docteur de la fôret vierge". Sa vie s'est développée en suivant un projet qu'il se forgea dans sa jeunesse et qu'il porta à réalisation, avec, toute sa vie durant, toujours plus de fermeté et de constance, tel l'oeuvre d'un artiste.
(Die zweisprachige Liebe)
Écrivains marocains après l'indépendance
Le Maroc. Depuis l'indépendance de ce pays en 1956, les jeunes écrivains ont commencé une recherche afin de trouver une nouvelle identité et cela, non pas uniquement dans le terrain littéraire. Cela dit, se présente encore aujourd'hui un problème particulier dans ce pays dans lequel plusieurs langues sont parlées quotidiennement et où 70 pourcent de la population ne peut pas lire et écrire. Même si la langue officielle est l'arabe, trois groupes de berbères parlent trois différents dialectes issus de leur tronc commun linguistique. En plus, dans le nord du pays, l'espagnol est utilisé communément et dans le pays entier, le français sert comme "lingua franca" et, dans la pratique, est la deuxième langue administrative.
(De cette transmission est né l'idée pour le projet TV, la trilogie "L'AMOUR BILINGHE").
(Dodo's Abenteuer)
Sur la vie de Julia Mann / Co-auteur Fabio de Araujo
Le profil de l'émission: "L'aventure de Dodo" raconte des moments de la vie de Julia Mann, née Da Silva Bruhns, la mère, d'origine brésilienne, de deux grands écrivains allemands: Thomas et Heinrich Mann. Julia a donné à ses enfants leur éducation musicale et, à travers cette formation, elle exerça sur eux une influence significative en ce qui concerne leur avenir.
(Losgelöst von allen Wurzeln)
Les années brésiliennes de Stefan Zweig
La "Soirée" radiophonique "Coupé de toutes les racines" raconte les dernières années de Stefan Zweig, passées dans exile: le Brésil. En 1942, une semaine après le célèbre Carnaval de Rio de Janeiro, il y mit fin à ses jours.
(Die ganze Stadt gehört Oxum)
Le spiritisme brésilien
Dans cette "Soirée", sont traités les deux courants du spiritisme brésilien: "le blanc" et "le noir", et comment les formes du spiritisme noir se situent pour s'exprimer dans les deux néo-religions: le Candomblé et l'Umbaba.
(Cette transmission est le fruit de la recherche effectuée pour le film "TAMBOURS ET DIEUX").
(Lässt sich Natur des Schleiers nicht berauben)
Le phénomène de "l'autre face" (la clairvoyance) et son importance relative
La Soirée "Ne laisse pas la nature du voile s'envoler" s'occupe, en forme littéraire subjective, du phénomène de la clairvoyance et de son importance. "L'autre face" est une forme spéciale de la perception extrasensorielle qui s'est propagée fortement dans le nord de l'Allemagne jusqu'au début de la deuxième guerre mondiale: un événement local ou temporellement éloigné apparaissait soudain comme une "image du futur" aux yeux du visionnaire.
(Die akzeptierte Tragödie)
Sur la vie et l'œuvre du comte Hermann Keyserling
L'émission sur la vie et l'oeuvre du comte Keyserligk présente le parcours vers la sagesse qu'un philosophe européen du début du 20ème siècle devait accomplir: libérer son esprit philosophique en le faisant sortir du secteur des sciences ennuyeuses et sèches et, ainsi, pouvoir vivre entièrement. Dans le programme, donc, le comte Hermann Keyserling raconte des épisodes dramatiques de sa propre vie qui le forment et le rendent capable de développer sa vision du monde, auquel il porte son plus grand intérêt, aussi bien en Allemagne, pendant les années de la République de Weimar, que partout ailleurs.
(De cette transmission est né l'idee pour le projet cinématographique "MEDITATIONS SUDAMÉRICAINES").
(Nicht ich habe Angst - die Angst hat mich)
Le fantastique sens commun de Gustav Meyrink
Un ministre du Württemberg est le père, la mère une actrice pas si vielle que ça, la naissance lors de leur passage dans un hôtel viennois: ainsi commence la vie de Gustav Meyer, connu comme "Meyrink" dans l'histoire de la littérature allemande. Son devenir, son œuvre, sans oublier le lien singulier de tout cela avec une réalité pas ouverte à tout le monde, voilà les thèmes passionnants à l'effet particulier que Georg Brintrup ne fera pas rater à l'auditeur.
(Bis ich Geist bei Geistern werde)
Justinus Kerner - Médecin et poète. Un portrait musical et littéraire
Dans cette soirée radiophonique, est dressé un portrait littéraire et musical du poète souabe Justinus Kerner. Ses années d'enfance et de sa première jeunesse ont été décrites par le poète lui-même. Ensuite, c'est sa fille Marie qui prend la relève et raconte les années d'étude de Kerner à Tübingen, pendant lesquelles il a établi un cercle de personnes qui, plus tard, a été nommé "L'école des poètes souabes".
(Cette transmission a été écrite après avoir terminé le scénario pour le projet cinématographique "LA VOYANTE DE PRÉVORST").
(Pausen des Schweigens)
Le compositeur italien Gian Francesco Malipiero
Le vénitien Gian Francesco Malipiero appartient au petit nombre des compositeurs italiens du XXème siècle connus. - C'est malheureux que la musique italienne du XXème siècle soit si peut connue, car dans le monde entier, on a des liens avec cette musique-là, avec le mélodrame lyrique des siècles précédents, ceux de Verdi, de Rossini, de Puccini, etc.. Des compositeurs comme Respighi, Pizzetti, Casella et, bien sûr, Malipiero, ont mené le combat, leur vie durant, pour une nouvelle musique italienne.
(Cette transmission est le fruit de la recherche effectuée pour le film "POEMI ASOLANI").
(Unterlassenes Gespräch über den Krieg)
Une discussion inventée entre Thomas Mann, Ernst Jünger et Walter Benjamin sur la première guerre mondiale. Lieu de la discussion: un café à Berlin
(Das Gesäng der einsamen und verlassenen Turteltaube)
Les étranges compositions sonores de Conrad Beissel, piétiste de Pennsylvanie et fondateur du cloître Ephrata
Conrad Beissel, émigré du Palatinat (All.) en Pennsylvanie au 18ème siècle, avait développé une théorie musicale très singulière, la première en Amérique, d'ailleurs. Dans son roman "Dr Faustus", Thomas Mann décrit cette musique en la considérant une espèce de précurseur de la musique dodécaphonique de Arnold Schönberg.
(Cette transmission est le fruit de la recherche effectuée pour le film "PENN'A DU" et pour le projet cinématographique "EPHRATA - DIE VERHÜTUNG DES BÖSEN IN AMERIKA").
(Bis wohin reicht mein Leben)
Rainer Maria Rilke et Lou Andréas Salomé
Au début de l'année 1897, à Munich, a lieu la rencontre de Rilke, alors âgé de 21 ans, et de Lou Andréas Salomé qui, à cette époque, jouissait déjà d'une grande notoriété comme écrivain.
(Ich sterbe am Leben und atme im Bild wieder auf)
La vie et l'œuvre de Else Lasker-Schüler
Il s'agit d'une femme du début du XXème siècle, juive allemande et poétesse, qui avec ses mots comme armes a combattu les éditeurs, ces tyrans qui se remplissent les poches dans les marchés des livres imprimés en abusant des poèmes des femmes et des hommes écrivains. Notre soirée radiophonique décrit la lutte qu'Else Lasker-Schüler mène et qu'elle perd à cause de sa faible position: parce qu'elle est une femme, parce qu'elle est juive.
(Cette transmission est le fruit de la recherche effectuée pour le film "JE METS DE L'ORDRE").
(Allein mit meinem Zauberwort)
Annette von Droste-Hülshoff: Sa vie en lettres, poésies, prose et musique
L'intention de l'auteur de "Seule avec ma parole magique" a été de présenter la vie d'Annette von Droste-Hülshoff (1797-1848), sans doute la poétesse allemande la plus importante du 19ème siècle, exclusivement au moyen de documents.
(Cette transmission est le fruit de la recherche effectuée pour le projet cinématographique "LETTRES DE ANNETTE DROSTE")