Fiction fantastique, le film raconte l'histoire d'une jeune fille allemande, Kathérina, qui souhaite apprendre le secret de la poterie dans la ville de Deruta (Italie). Quand elle s'exerce au tour, elle est hypnotisée et accède ainsi à un monde "au-delà-des-mosaïcs". Elle y rencontre quatre potiers/alchimistes qui, pour aider l'humanité, avait créé un Golem. Cette créature de glaise s'est ensuite révolté contre eux et leur a volé la Pierre Philosophale. Menée par la jeune fille aux pouvoirs surnaturels, commence ainsi un voyage, une curieuse quête à la recherche de la Pierre Mhytique. Mais quand elle est retrouvée, les Hommes ne comprendront pas sa signification.
(Pierre Philosophale: Transmutation du plomb en or, les alchimistes déclarent que cette pierre est capable d'agir sur les animaux, les plantes et, bien sûr, les minéraux. C'est pour cela que l'on peut la retrouver sous la dénomination de "médecine des trois règnes", ndt).
"Le réalisateur s'est inspire de deux sources: la première, poétique, c'est 'Alice au pays des merveilles', de Lewis Carrol, qui suggère le thème du voyage intérieur. La deuxième, scientifico-humaniste, s'appuie sur les études de Jung sur l'alchimie. Jung voit dans le processus de transformation de la matière, poursuite inlassable des alchimistes, le reflet du changement intérieur, dans lequel l'Homme retrouve son subconscient. De par son étroite relation avec des éléments primordiaux et leur combinaison, tout comme le céramiste, l'alchimiste cherche à changer le monde. Voilà la thèse de cette fantaisie".
Luigi Branchetti in "Il Corriere" du 4. septembre 1989
ITALIE, 90 minutes, 16 mm, Couleur
Production: Westdeutscher Rundfunk, Cologne / Hessicher Rundfunk, Frankfurt / Brintrup-Filmproduktion, Rome