Semi-documentaire sur la pensée politique (et religieuse) des Anabaptistes de Münster (1534) et sur les « ennemis de la pensée politique » (autrement dit, contre les membres du parti communiste, pourtant légal) dans la République Fédérale d'Allemagne (RFD) (1975/76).
Un film politique qui dénonce la direction absurde prise à propos de l'interdiction d'emploi (en RFA). Il a été présenté dans des festivals de cinéma de Berlin, Rotterdam et Pésaro, en attirant une grande attention. Plus tard, le film a été montré dans de nombreux cinémas d'art et d'essai en Allemagne, Hollande et Italie. Naturellement, l'organe de la télévision commanditaire du film n'en a rien voulu savoir et il n'a jamais été montré sur le petit écran.
"Celle de Georg Brintrup est une quatrième façon de faire un documentaire: un film très lucide dans lequel sont mis en rapport la répression subie par le mouvement anabaptiste, au début du XVIe siècle à Münster, avec celle du XXe siècle, pratiquée en République Fédérale d'Allemagne après la deuxième guerre mondiale, d'interdiction d'emploi contre les membres du parti communiste allemand à la recherche d'un poste publique. Le sujet est examiné de manière frontale et directe - témoignages, lecture publique de textes historiques, images de la ville (de Münster) telle qu'elle est aujourd'hui - et réussit à nous intéresser bien au-delà de ce qu'auraient pu le faire l'accumulation confuse de documents d'archive ou à travers une «dénonciation furieuse». "
Alberto Farassino in "La Repubblica" du 24/9/1977
VOIR LE FILM (en version Allemande) EN STREAMING SUR VIMEO
ITALIE / RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D'ALLEMAGNE, 70 minutes, 16 mm, Noir/Blanc
Production: Brintrup Rome / La Bottega Cinematografica, Rome
Wilfried Gronau et Christoph Busch
Münster - une scène du film
Bruno Finke et Ulrike Poerschke
Bruno Finke et Ulrike Poerschke
Magdalena Storm et Monika Ernst
Magdalena Storm et Monika Ernst
Michael Romat
une scène du film avec Jobst Grapow, Luigi Branchetti et Michael Romat
Michael Romat
Münster - une scène du film
Münster - une scène du film