menu >
Georg Brintrup logo

Le spiritisme brésilien


LA VILLE ENTIÈRE APPARTIENT À OXUM

Le spiritisme brésilien

PDF du pièce radiophonique non disponible AUDIO du pièce radiophonique en langue allemande

Dans cette "Soirée", sont traités les deux courants du spiritisme brésilien: "le blanc" et "le noir", et comment les formes du spiritisme noir se situent pour s'exprimer dans les deux néo-religions: le Candomblé et l'Umbaba.


La ville de Salvador de Bahia, dans le nord-est du Brésil, est le centre du Candomblé et, bien entendu, le centre du "spiritisme noir". Le "spiritisme blanc", né de l'enseignement du fondateur du spiritisme moderne, le français Allan Cardec, s'est développé plutôt dans le sud du pays et dans les régions centrales autours de Brasilia. Il y a trouvé un terrain fertile pour s'implanter.


En ce qui concerne le spiritisme noir, notre auditeur ne doit pas accueillir une "information sèche", mais ce qu'il écoute doit faire naître des impressions subjectives. Des extraits musicaux et littéraires de Bahia doivent lui restituer l'atmosphère qui règne dans cette ville et dans le Candomblé.


AVEC LES VOIX DE Rudolf Jürgen Bartsch, Joachim Nottke, Heinz Schimmel-pfennig, Helmut Wöstmann, Charles Wirths, Christel Koerner, Cornelia Boje
MUSIQUE Gal Costa, Luis Alvares Pinto, Heitor Villa-Lobos, Francisco Mignone, João Gilberto, Egberto Gismonti, Clara Nunes
RÉGIE Harald Koerner
INGÉNIEUR DU SON Roland Seiler / Regine Schneider
RÉDACTION Gerhard Adler
DURÉE 120 minuts
PREMIÈRE ÉMISSION SWF 15/1/1994 S2 Kultur "Soirée"