Comme tous les étés depuis 2001, date de création de l'Académie, en 2004, à Montepulciano, petite ville à l'atmosphère empreinte de magie du sud de la Toscane, ont eu lieu les masterclasses internationales de musique. Ces cours, organisés par l'Ecole de Musique de Cologne, sont dirigés par des artistes de renommée internationale.
Pour ce film, la documentation cinématographique se concentre sur quatre masterclasses: celles données par le Quartett Alban Berg, sous la direction de Günter Pichler et de Valentin Erben, celles dirigées par le soliste du cor, Paul van Zelm, l'atelier "The Magic Sound", durant lequel Hugo Read et Peter Degenhardt ont travaillé avec les étudiants l'improvisation et la libre interprétation d'oeuvres pour le saxophone et le piano mais aussi des improvisations et de recherche dans le domaine du jazz et du blues, sans oublier l'intervention du mime Isidore Fernandez, lequel a consacré son cours au théâtre multimédia.
Ces documents musicaux montrent la richesse et la grande variété des échanges des masterclasses d'été de Montepulciano, auxquelles contribuent le lieu même, le paysage et la population de la Toscane.
ITALIE, 45 minutes, DV Cam, couleur
Production: Brintrup Filmproduktion, Rome / L'IMMAGINE / LICHTSPIEL ENTERTAINMENT / WDR