Un film musical élaboré à partir d'un thème de Heitor Villa-Lobos. Dans le film, aucun mot n'est prononcé. Dans sa composition interviennent des images, des bruits et de la musique qui représentent le Brésil sous des aspects peu connus. Dans la colonne sonore se conjuguent des rythmes traditionels et modernes qui renvoient aux origines musicales du pays. Le musicien brésilien qui, en partant des bruits, isole une seule note et la transforme en rythmes et mélodies reproduit une seule chose: les vibrations qui sortent de son âme, de l'âme brésilienne.
"(...) "O TREM CAIPIRA" est un film d'art qui nous attire par sa conception hors du commun, mais pas seulement: il éveille aussi notre intérêt de par ses choix musicaux et visuels. En un mot, il s'agit d'une riche expérience dans l'univers de la télévision."
BRÉSIL, 60 minutes, 16 mm, Couleur
Production: ARTE / ZDF / Brintrup
ONT PARTICIPÉ
Sergio Espirito Santo, Elder Geraldo da Silva Santos, Luiz D'Angelo Pugliese, Pedro Paolo Pugliese, Ibson Araújo, Cristovão da Silva, Jubiraci Machado, Giba Conceição, Rejame Maya, Wilson Gomes dos Santos, Fábio Tobias, Buiu, Jamerson Félix, Felisvaldo Silva, Sérgio Amorim, Marcos Moreira, Pedro Souza u.a.
MUSIQUE
Brasílio Itiberê da Cunha, Heitor Villa-Lobos, Radames Gnattali, Egberto, Gismonti, Antonio Carlos Gomes, Camargo Guarnieri, Wagner Tiso, Ilé Aiyé, Walter Smetak, Francisco Mignone, Pixinguinha