menu >
Georg Brintrup logo

Les sons de Rome


LES SONS DE ROME

Un voyage acoustique dans l'Antiquité

PDF du pièce radiophonique en langue allemande AUDIO du pièce radiophonique en langue allemande

Rome est un son total, un accord où résident beaucoup de tonalités. Virginia Woolf disait que "Rome était la ville la plus belle du monde, mais qu'elle ne serait jamais concevable sans ses sons, sans ses bruits, de la même manière que l'eau n'est pas concevable sans le son qu'elle produit". C'est cela la fascination qui naît de cette ville et l'on ne peut jamais s'en passer.


Le programme radiophonique "Des sons de l'antique Rome" cherche à nous rapprocher de l'antiquité de manière diverse et, s'il est réussi, à créer même un rapprochement acoustique. Jusqu'à maintenant, nous y avons séjourné et nous nous la sommes (re)présentée, cette Rome antique, à travers les yeux. A cela contribuent non seulement son architecture colossale et ses richissimes trésors d'art: sculptures, fresques, mosaïques, mais aussi ce qu'on appelle "les films-peplum" qui nous présentent, avec des fantaisies de couleurs inépuisables, la vie et les actions légendaires des héros antiques.


Depuis plusieurs années, des archéologues, éthnologues et chercheurs scientifiques dans le domaine de la musique ont reconstruit, à partir des objets trouvés et des études des fresques, des instruments antiques et fait avec eux de la musique, même si nous ne possédons pas la moindre note écrite de l'époque de la Rome antique.


Aux temps des empereurs, Rome a été un creuset culturel. Des influences de l'Asie lointaine, de l'Afrique, de Grèce et d'Egypte se sont intégrées et mélangées à l'art romain et l'ont enrichi. Ainsi, la musique romaine est également le résultat de multiples fusions. Par des moyens auditifs et des musiques reconstruites, l'émission radiophonique souhaite arriver à reproduire le "sound" entendu autrefois, dans la Rome antique et sonore. Mais ce "sound" se rend audible encore dans la Rome contemporaine à ceux qui savent "prêter l'oreille".


AVEC LES VOIX DE Jutta Villinger, Karl-Rudolf Menke, Bodo Primus
MUSIQUE Mixage de musiques préparées pour le film sur la musique des romains de l'antiquité. Voir le PDF.
RÉGIE Harald Koerner
INGÉNIEUR DU SON Wolfgang Dauner
RÉDACTION Gerhard Adler
DURÉE 85 minutes
PREMIÈRE ÉMISSION 09/01/2000 - SWR 2 "La parole culturelle, Sonntag um Sechs"