menu >
Georg Brintrup logo

Des voies qui créent des rêves


DES VOIES QUI CRÉENT DES RÊVES

Les chemins de vie de Marguerite Yourcenar

PDF du pièce radiophonique en langue allemande AUDIO du pièce radiophonique en langue allemande

Très tôt, Marguerite Yoursenar se fixe les objectifs dans sa vie en gardant, tout au long de celle-ci, le perfectionnement comme but principal.


En 1980, à l'âge de 77 ans, Marguerite Yourcenar est devenue la première femme élue pour siéger à l'Académie Française. Elle était au point le plus haut de sa carrière mais sa compagne, Grace, n'a pas pu partager avec elle ces moments de gloire. Atteinte d'un cancer, elle s'est éteinte peu de temps auparavant. L'écrivain, mondialement lue et traduite, a dû redécouvrir le sens de l'existence. Avec son compagnon Jerry Wilson, de 45 ans son cadet, elle entreprend à nouveau ce qu'elle a le plus aimé : voyager.


D'autre part, pour Marguerite Yourcenar, la réalisation personnelle et celle dans son métier signifiait faire un constant effort pour s'améliorer, pour se surveiller et se corriger. C'est ainsi que, souvent, elle se penchait plusieurs fois sur une oeuvre avant d'arriver à la version définitive. Mais elle aimait, aussi, retourner plusieurs fois aux mêmes endroits en changeant les voies, les pistes, tout le contraire d'un mouvement de paresse, afin, au moyen de cet approfondissement, de pouvoir se perfectionner avec plus d'assurance et de fermeté.


Après la mort prématurée de Jerry Wilson, Marguerite Yourcenar est à nouveau seule. Elle écrit les derniers chapitres de sa trilogie de famille et raconte sur sa vie avec Grace, avec qui elle a partagé la vie pour plus de vingt ans. Elle s'éteint en laissant à la littérature universelle les inoubliables « Mémoires d'Adrien" et « L'œuvre au noir ».


AVEC LES VOIX DE Birgitta Assheuer, Marianne Lochert, Doris Wolters, Klaus Barner, Matthias Haase
MUSIQUE Santana, Jacques Loussier, Edith Piaf, Miles Davis
RÉGIE Heinz Nesselrath
INGÉNIEUR DU SON Alfred Habelitz et Christiane Köhler
RÉDACTION Gerhard Adler
DURÉE 85 minutes
PREMIÈRE ÉMISSION 15/9/2002 a 18h30 sur SWR 2 - "Feature am Sonntag"